Voir les derniers articles

Au moment que je rédige ces lignes, se termine la saison 2015 de pilotage de précision, une année haute en couleur et en rebondissements !

 

La saison commença assez tôt pour moi. J'appris dès le mois de Janvier que je fut retenu dans le groupe France de pilotage de précision 2015.

 

Alors attention groupe France ne signifie pas équipe de France. Cela signifie que parmi ce groupe France seul les meilleurs seront retenu en équipe de France. Je ne me fait alors guère d'illusions, étant le petit nouveau dans le groupe et toujours en compétition dans la catégorie honneur. En France il y a deux catégories de pilotes dans cette discipline, la catégorie "honneur" pour les débutants, et la catégorie "élite" pour les meilleurs pilotes. Pour intégrer cette dernière catégorie, il faut alors monter sur le podium honneur du championnat de France et terminer dans les deux premiers. Ce fut donc déjà une surprise d'être convoqué dans ce groupe France car tous les autres pilotes sont des élites ! Le premier rendez-vous pour le groupe France est alors donné le 14 Mai !

 

Entre temps, il y a des championnats inter-régionaux, qui permettent de se qualifier au championnat de France. Ceux ci sont repartis aux quatre-coins de la France (Nord Ouest, Sud Ouest, Sud est, Nord Est et un dernier en Région Parisienne). Cette année je prévois de participer à trois championnats, Nord Ouest Sud Ouest et Region Parisienne. La première compétitions est prévue le week-end du 1er Mai à Granville en Basse Normandie, un terrain réputé difficile pour la discipline. La compétition sera orchestrée par le routeur (la personne chargée de préparer la compétition) Jean-Claude Lochet, ancien pilote de l'équipe de France, qui est ni plus ni moins que la personne qui m'a fait découvrir la compétition lors d'une journée découverte à Pontivy!(Journée (re)découverte du Rallye à Pontivy) Les prévisions sont prévues mauvaise pour ce week-end. Je me rends quand même au terrain de Redon, mon bastion de la discipline où j'utilise le Cessna C150 F-BUMC, un avion à aile haute adapté pour cette discipline.

 

 

 

Hélas les prévisions étaient justes et impossible de décoller vers Granville dans de tels conditions. D'ailleurs cela sera sans regrets car la compétition fut annulée à cause de la météo, la saison débutera donc par le stage groupe France !

 

Nous nous réunissons donc le 14 Mai pour 4 jours de stage à l'aérodrome de l'Aigle en Basse Normandie ! Nous enchainons les navigations d'entrainement ainsi que les atterrissages de précision, où nous devons nous poser sur une bande qui fait 2 mètres de large !

 

 

 

 

 

Nous appelons le "porte avion" cette zone où nous sommes censé poser l'avion. 

 

 

 

A l'issus de ce stage je suis alors motivé comme jamais pour attaquer la saison de précision. La prochaine compétition m'amène en Charente-Maritime du côté de Rochefort ! C'est avec un des élèves de l'aéroclub de Nantes de je m'y rends pour lui faire également découvrir la compétition ! Au programme, deux navigations sur deux jours ! 

 

 

 

 

 

 

 

 A l'issus de ce week-end je termine 1er, catéogrie Honneur, devant Patrick CHARTON et Philippe DUFOUR ! Une très grande satisfaction et l'année commence en beauté ! Nous revenons à Redon en compagnie de William des souvenirs pleins la tête avec peut être un futur précisioniste ! Sur le chemin du retour nous ferons un petit écart vers le Fort Boyard qui était tout proche !