Voir les derniers articles

Samedi 16 Juin, départ à 10h pour Redon, pour participer à ma première compétition aéronautique, celle du pilotage de précision.

L'arrivée des compétiteurs est attendu jusqu’à 11h ce Samedi.

 

Arrivée des participants

 

 Nous arrivons (oui car nous sommes deux à nous y rendre) vers 10h45. On nous annonce que quelques participants auront du retard car il y a une ligne de mauvais temps qui coupe une partie de la France, d'autres ont du tout simplement déclarer forfait! Sur cette compétition il y a trois catégories participants:

 

 -Catégorie Découverte: comme son nom l'indique cette catégorie est réservée au personnes voulant découvrir le pilotage de précision mais sans être noté, pour le fun simplement. (Deux semaines au par avant j'avais participé à une journée découverte à Pontivy )

 -Catégorie Honneur: Cette catégorie est dédiée au pilotes qui souhaitent débuter dans la compétition ou qui ont déjà une expérience.

 -Catégorie Élite: On retrouve ici les meilleurs pilotes sélectionnés par la fédération par rapport à leur performances. 

 Les épreuves se déroulent sur 2 jours avec une navigation par jour.

 

 

Première journée:

 Les organisateurs nous donne notre heure de décollage, pour moi 17h50. Ensuite nous devons nous présenter 45 min dans le hangar où l'on nous fournis notre enveloppe avec les documents nécessaire pour préparer notre navigation. 

  Nous devons rejoindre l'avion, 15 minutes au plus tard avant l'heure de décollage  

  C'est parti pour 55 minutes de navigation!

 

 

 

 Pour cette première navigation j'arrive en avance pour franchir la première porte du coup je commence à faire des 360, mais à en vouloir trop en faire je fini par arriver avec 29 secondes de retard, ce qui me coute 81 points de pénalité ! Le reste de navigation se passe assez bien, j'ai encore de l'entrainement à avoir pour passer les portes à la secondes près. Je passe les autres portes entre 3 secondes d'avance et 17secondes de retard. (Il faut savoir aussi qu'il a des portes secrètes ou nous sommes chronométré!)

 

Je reste assez satisfait sur l'ensemble car j'ai trouvé toutes les photos, mais manque de chance j'en place une mal sur ma carte. 

 

 

 

Sinon une déception car je n'ai vu aucun symboles au sol! Au finale je me retrouve avec 285 points de pénalité pour la navigation. Il me semble que j'ai fait quelque chose comme 230 points de pénalité pour l'observation (je n'ai pas la feuille d'observation), soit un total de 515 points de pénalités pour l'ensemble. Je pensais faire 3 à 4 fois plus que ça en arrivant, du coup je ne plaint pas trop même si je reste déçu de pas avoir fait mieux ! Au terme de cette première journée je termine deuxième au classement provisoire à mon grand étonnement!

  

 

Deuxième journée:

 

Après une courte nuit de sommeil, nous revoilà sur le terrain à 8h, on m'annonce mon décollage pour 10h20, je serais le deuxième à partir. Pour débuter cette deuxième navigation, je fais bien attention de ne pas me faire avoir comme la dernière fois pour la première porte. Cette fois ça sera 5 secondes de retard, il y a encore du travail.

Cette seconde navigation commence très bien, je suis pas trop mal au niveau de mes temps, je trouve 5 photos, puis une première erreur, je lis mal mon temps de passage à une porte et du coup me voilà arrivé avec 23secondes d'avance, ce qui me vaudra 63 points de pénalité ! Je fais plusieurs petits "S" pour rattraper mon avance, une manœuvre qui a finalement bien fonctionné car je pointe à 5 secondes de retard sur un point secret.

 

  

 Le reste du parcours se passe relativement bien je trouve et place bien toute les photos à trouver ( au nombre de 8). Mais je reste déçu car je n'ai vu aucun symbole au sol !

 Au final j’obtiens 231 points de pénalité pour la navigation et 160 points de pénalité pour l'observation, soit 391points pour cette navigation.

 Malgré avoir amélioré mon score de la veille, je termine 4ème de cette deuxième navigation.

 

 Sur l'ensemble des deux navigation, je termine 3ème, et je serais qualifié pour les championnat de France qui se dérouleront à Saintes, le dernier week-end du mois d'Août! 

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette compétition, qui est la première. Seulement quelques jours sont passés et j'ai déjà envie de recommencer à faire de la navigation de précision, qui est un énorme régale de devoir gérer la vitesse, le temps, la route très précisément tout en trouvant des photos et symboles au sol, le tout dans une compétition! J'ai adoré ça et j'ai vraiment hâte de pouvoir participer au championnat de France !